Beaucoup d’entre nous croient que tous les chiens naissent en sachant nager. Mais cette croyance est très fausse.
Tous les chiens ne savent pas nager instinctivement. Beaucoup de chiens aiment l’eau et peuvent facilement apprendre à nager. Cependant, d’autres races de chiens apprendront seulement à nager avec de grandes difficultés ou peut-être pas du tout. Ces chiens comprennent les bulldogs, les bassets, les carlins, les teckels, les corgis, les lévriers et les Boston terriers. Si votre chien appartient à l’une de ces races, vous pouvez toujours essayer de l’introduire lentement dans l’eau avec un dispositif de flottaison ou vous constaterez peut-être qu’il coule comme un sous-marin.
Lorsque vous présentez v
otre chien à l’eau pour la première fois, n’oubliez pas de l’encourager. Gardez votre voix douce, amicale et positive. Évitez tout bruit excessif dans la zone où vous allez entrer. Vous trouverez peut-être plus facile d’aller dans un lac accueillant pour les chiens, où vous pourrez lentement entrer dans l’eau avec votre chien en laisse. En marchant dans l’eau avec eux, vous les aiderez à développer leur confiance.
Apportez un jouet préféré pour jouer avec eux dans l’eau. Au fur et à mesure qu’ils prennent confiance en eux, vous pouvez jeter le jouet à une courte distance et leur permettre d’ y aller à pied. Au fur et à mesure que vous sortez, ils apprendront graduellement à nager plutôt qu’ à marcher et vous pourrez continuer à jeter le jouet pour qu’ils puissent maintenant nager pour aller le chercher.
Apprendre à nager à votre carlin
Si vous allez utiliser une piscine pour initier votre chien à l’eau, cela demandera un peu plus de travail. Une bonne façon de commencer est d’utiliser une piscine en plastique pour bébé et d’encourager votre chien à grimper et à se mouiller. Vous pouvez jeter son jouet favori ou une friandise dans la piscine pour que votre chien puisse la récupérer. Une fois que votre chien sera à l’aise dans la petite piscine, vous serez prêt à passer à la plus grande.
Asseyez-vous au bord de la piscine sur les escaliers avec votre chien allongé sur vos genoux. Les deux pattes avant de votre chien doivent être sur l’une de vos jambes et les deux pattes arrières sur l’autre. Pour les chiens de plus grande taille, écartez un peu vos jambes pour qu’ils aient plus de difficulté à bouger. Faites lentement votre chemin dans la piscine une étape à la fois. Laissez votre chien sentir votre tranquillité pendant que vous versez lentement une poignée d’eau sur son dos.
Au fur et à mesure que vous sentez votre chien se détendre et que son rythme devient lent et uniforme, passez lentement à l’étape suivante. Éventuellement, vous irez assez loin dans l’eau pour que votre chien commence à flotter et à nager lentement tout seul. Marchez tranquillement avec votre animal, en étant prêt à le ramasser s’il panique ou s’il commence à s’agiter dans l’eau. Jetez une friandise ou un jouet pour les encourager à continuer de nager seuls.
Après quelques minutes d’amusement dans cette première introduction, ramenez-le lentement sur les marches de la piscine pour qu’il apprenne à grimper par lui-même. En utilisant la laisse, vous pouvez ensuite le ralentir lentement en descendant les marches pour qu’il apprenne à entrer dans l’eau tout seul. Cette première leçon devrait durer environ 20 minutes. Ne forcez jamais votre chien à nager s’il n’est pas intéressé.
Votre chien doit prendre confiance
Si vous vous trouvez dans une piscine hors terre sans marches, vous n’avez qu’à aller chercher votre chien sur le b
ord. Vous pourriez aussi avoir besoin de quelqu’un pour placer votre animal dans vos bras lorsque vous vous tenez debout dans l’eau.
Continuez comme ci-dessus, en réalisant que vous devrez lever votre chien hors de l’eau quand il nagera vers le côté de la piscine avec l’intention de sortir. C’est un peu plus de travail pour vous, souler votre chien dans et hors de la piscine. Mais encore une fois, tous les chiens sont différents. Notre carlin a finalement appris à sauter dans notre piscine quand il voulait nager et aussi à grimper dehors quand il avait fini.
Vous trouverez peut-être utile d’initier votre chien à l’eau en présence d’un autre chien qui sait déjà nager. Le simple fait d’observer un autre animal s’ébattre dans l’eau peut encourager votre animal à se joindre au plaisir. Une autre suggestion est d’avoir toujours votre sac de dressage à portée de main.
En guise de conclusion
Rincez votre animal avec de l’eau fraîche après la baignade. Il est particulièrement important de rincer les produits chimiques de la piscine, mais tout aussi important si votre animal a déjà nagé dans un lac. Les algues ou autres agents pathogènes présents dans l’eau peuvent être ingérés par votre chien lorsqu’il décide de lécher sa fourrure après avoir été dans l’eau. Un bon rinçage propre préviendra tout problème potentiel. Il peut aussi être sage de sécher les oreilles de votre animal après avoir joué dans l’eau.