• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :27 octobre 2017

La race Carlin est connue pour sa personnalité vive et sa peau ridée – ces chiens sont également connus pour leurs yeux gonflés. Les yeux du carlin font partie de ce qui rend cette race unique et facile à identifier.

Mais ils sont également à risque pour un certain nombre de problèmes oculaires des carlins. Continuez à lire pour en apprendre davantage sur les problèmes oculaires courants de Carlin et sur ce qu’il faut faire pour les résoudre.

Oeil de cerise

Problème oculaire des carlins
Problème oculaire des carlins

Cette affection se développe lorsque la troisième paupière du carlin glisse hors de sa position et commence à se gonfler hors du coin de l’œil. Une grosse bosse rose ou rouge se forme dans le coin de l’œil et peut s’accompagner d’une larme excessive ainsi que de douleurs ou d’inconfort pour le chien.

Dans certains cas, les gouttes oculaires peuvent aider à réduire l’inflammation, mais une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever le conduit ou le suturer à nouveau en place. L’œil de cerise peut se produire dans l’un ou l’autre des yeux de votre Carlin, mais rarement dans les deux yeux à la fois.

Entropion/Ectropion

L’entropion se produit lorsque la paupière roule vers l’intérieur, ce qui peut provoquer une irritation de l’œil ainsi qu’une larme excessive et un clignement des paupières. On pense que cette condition est génétique chez Carlins et la chirurgie est le seul remède permanent.

L’ectropion se produit lorsque la paupière s’enroule vers l’extérieur, ce qui fait sauter la paupière inférieure et provoque une déchirure excessive. Cette condition peut généralement être gérée avec des lubrifiants topiques et des onguents antibiotiques, bien qu’une intervention chirurgicale puisse être nécessaire dans certains cas.

Recevez votre guide 12 astuces pour votre chien

Ulcères de la cornée

La cornée de votre Carlin est la membrane transparente qui recouvre la surface de son œil. Lorsque les couches ou l’usure de la cornée s’usent, on parle généralement d’ulcère cornéen ou d’abrasion de la cornée. La cause la plus fréquente des ulcères cornéens chez les carlins est le traumatisme oculaire, bien qu’il puisse aussi être le résultat d’une brûlure chimique ou d’une infection quelconque.

Les ulcères de la cornée peuvent être très douloureux pour votre carlin, alors vous pourriez remarquer qu’il garde les yeux fermés ou qu’il pourrait les frotter avec sa patte. Les options de traitement varient mais peuvent inclure des gouttes antibiotiques, une pommade ophtalmique, des médicaments analgésiques ou même une chirurgie pour couvrir l’ulcère.

Distichiasie

Les chiens ont des cils tout comme les humains et parfois, ils commencent à pousser à partir d’une partie de la paupière où ils n’ont pas leur place. Lorsque cela se produit, les cils supplémentaires peuvent frotter contre l’œil, ce qui provoque un inconfort et une irritation – on parle alors de distichiasie. Certains des signes de distichiasis dans les carlins : rougeur, écoulement, strabisme ou frottement de l’œil.

Si elle n’est pas traitée, cette affection peut entraîner des ulcères de la cornée. Le traitement le plus commun pour cette condition est l’enlèvement des cils et l’utilisation d’onguents topiques pour lubrifier l’oeil et soulager l’irritation. Il existe également des interventions chirurgicales qui peuvent être pratiquées pour prévenir la récidive.

Cataracte

Pour certains Carlin, la cataracte est une maladie congénitale (héritée), mais elle peut aussi être causée par un traumatisme, une inflammation ou le diabète. Une cataracte est une opacité qui se forme dans le cristallin de l’œil du chien et qui peut entraîner une perte partielle ou totale de la vision.

Dans certains cas, la cataracte peut se luxer (glisser hors de sa place), ce qui est incroyablement douloureux pour le chien et nécessite généralement une correction chirurgicale. La cataracte peut également entraîner d’autres complications comme le glaucome ou la dégénérescence rétinienne.

 

En plus de ces problèmes médicaux, les carlins sont également sujets aux blessures oculaires, alors assurez-vous que votre maison est exempte de tout ce qui pourrait blesser votre carlin. Vous devriez également essayer de garder votre carlin propre pour éviter que certaines des conditions ci-dessus ne se développent.

Vous pouvez utiliser des lingettes pour bébés ou des lingettes spéciales pour les yeux de chien pour nettoyer le visage de votre carlin et toujours garder un œil sur votre carlin pour attraper les symptômes d’une maladie ou d’une blessure le plus tôt possible.

GRATUIT ! Recevez notre guide 12 astuces pour votre Carlin !
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.