La peau d’un carlin est recouverte de nombreux poils épais et denses qui se détachent fréquemment. Tandis que votre carlin a conquis votre cœur avec leurs visages mignons et leur personnalité enjouée, vous remarquerez qu’il laisse beaucoup de poils derrière lui sur les meubles et les zones environnantes.
Les carlins peuvent souffrir d’une variété de problèmes cutanés causés par l’irritation de la peau, les infections et les irritants.
Infection Démodectique
La démodicose est une infestation fréquente d’acariens microscopiques à huit pattes qui se nourrissent du follicule pileux et des glandes sébacées de la peau. Les vétérinaires effectueront un trichogramme, également connu sous le nom de raclage cutané, pour diagnostiquer l’affection.
Les signes que votre carlin peut avoir la gale démodectique sont des lésions se produisant dans les pièces rapportées dans tout le corps, en particulier les jambes et le visage. Un signe clair, c’est l’absence de taches de poils et une visibilité directe sur la peau de votre carlin.
Les vétérinaires recommanderont un traitement spécifique pour votre carlin, qui peut inclure des trempettes pour aider à soulager les symptômes et les soins préventifs.
Teigne
Les carnassiers sont infectés par la teigne lorsqu’ils entrent en contact avec des endroits contaminés, comme les pensionnaires, les chenils, les outils de toilettage et d’autres chiens déjà infectés par la teigne. Les égratignures et les démangeaisons sont des signes courants de la teigne.
Les taches circulaires visibles qui ont une perte de cheveux qui commence petit à petit et s’agrandit avec le temps et qui exposent une tache circulaire avec un centre sec écailleux sont la preuve que la teigne est présente.
La teigne apparaît généralement sur la tête, mais elle est capable de se propager et d’apparaître dans tout le corps. Rendez-vous chez le vétérinaire au premier signe de la teigne pour un traitement et pour empêcher le champignon de se propager. Les traitements courants comprennent les onguents antifongiques topiques, les shampooings spéciaux, les trempettes et les médicaments antifongiques oraux.
Infection Staphylocoque
Le staphylocoque, communément appelé staphylocoque, est une bactérie qui vit sur la peau d’un hôte.
Votre carlin peut présenter des symptômes tels que des abcès cutanés, des infections de la peau, des infections des yeux, des oreilles et du système respiratoire, une perte d’appétit, de la fièvre, des démangeaisons, une inflammation de la peau et des lésions comblées par le pus.
L’infection par le staphylocoque se transmet facilement d’un animal à l’autre. Demander l’aide d’un vétérinaire au premier signe des symptômes. Les vétérinaires détermineront le traitement après avoir correctement diagnostiqué la bactérie en effectuant une analyse d’urine, des tests cutanés et une numération globulaire complète.
Pyodermite à plis cutanés
Les carlin développent ce désordre cutané inflammatoire localisé dans les plis cutanés de leurs plis faciaux, les zones des aisselles et de l’aine. Le pli cutané permet à la surface des deux zones adjacentes d’entrer en contact, le pli crée un environnement humide et chaud où les bactéries se multiplient et créent une infection.
Les symptômes de pyodermie du pli cutané sont la rougeur, l’odeur forte, les pertes et l’humidité entre les plis cutanés. Les vétérinaires prescrivent un nettoyant médicamenteux pour la peau pour traiter les bactéries et recommandent de garder la zone propre et sèche. Le pyodermite du pli cutané est connu pour bien répondre au traitement.
Affections hormonales de la peau
L’alopécie est un trouble commun de la peau et des cheveux pour les carlins qui ont un déséquilibre hormonal, généralement un niveau accru d’œstrogènes. Ce déséquilibre hormonal est lié au fonctionnement reproducteur. Les symptômes comprennent des points noirs sur la peau, des démangeaisons, l’obscurité de la peau, une peau anormale ou la forme des mamelons, une infection bactérienne secondaire, une fourrure fragile sèche, des pellicules secondaires et une inflammation et une accumulation de cire dans l’oreille externe.
Les vétérinaires détermineront le traitement après avoir examiné votre carlin à fond, notamment au moyen d’une analyse d’urine, d’un panel d’électrolytes, d’un profil biochimique et d’une numération globulaire complète. Les vétérinaires prescrivent souvent une hormonothérapie complémentaire pour augmenter ou abaisser le taux d’hormones et l’amener à un niveau normal.
Conclusion
Les carlins sont sensibles aux infections cutanées. Les parents d’animaux de compagnie devraient surveiller de près la santé de leur carlin. Tout signe d’inflammation, de décoloration des lésions, de décharge, d’odeur ou de signe inhabituel de la peau doit être pris au sérieux et porté à l’attention d’un vétérinaire autorisé pour un traitement et une guérison adéquats.