Les chiens avec leur amour inconditionnel font vraiment briller votre journée. Mais, avez-vous déjà rencontré une situation où votre chien se comporte soudainement de façon anormale? Parmi les nombreux stress auxquels est confronté votre compagnon, l’anxiété de la séparation est celle que la plupart des chiens ont tendance à manifester en raison de l’attachement à leur partenaire humain. Ils se manifestent sous forme d’aboiement excessif, de comportement destructeur, d’agressivité, d’automutilation due à un attachement extrême à une personne.
Le facteur crucial ici que vous devez comprendre est de ne pas confondre les conditions médicales avec des problèmes de stress comme un traitement pour les deux peuvent varier considérablement.
Stress
Les chiens qui éprouvent une anxiété extrême peuvent être dangereux pour l’environnement. Ils peuvent même être plus dangereux pour leur propre sécurité et pour la société. Un déséquilibre chimique, une immunité plus faible et d’autres changements hormonaux se produisent en raison du stress et de l’anxiété. Les médicaments peuvent s’avérer très utiles, mais on ne peut pas se fier entièrement à cela. D’autres facteurs jouent également un rôle important dans la réduction du stress et de l’anxiété.
Une seule pilule n’est pas une solution pour tous les facteurs de stress
Les médicaments pour le comportement et l’anxiété ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Une formule unique ne peut jamais fonctionner seule. Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent réaliser ceci et devraient chercher un programme pour la modification du comportement tout en faisant quelques changements.
Comment pouvez-vous aider votre chien? Pour diverses situations, différentes techniques doivent être utilisées.
Attachement trop fort
Certains chiens développent de sérieux problèmes d’anxiété en raison d’un attachement trop fort à une personne. Pour éviter une telle situation, cette personne maintient une politique de réserve. En rentrant à la maison, cette personne ne devrait pas faire l’éloge de l’animal ou lui montrer son attachement, surtout lorsque le chien devient fou de joie. Faites attention, quand vous trouvez qu’il est détendu, cela lui donne le message que votre attention vient une fois qu’il est installé.
Utilisation de phéromones
Les chiens ont un parfum naturel grâce auquel une mère chien assure à sa progéniture qu’ils sont en sécurité et peuvent se détendre et que tout va bien. Ce composant a été synthétisé et est disponible sous forme de colliers, diffuseurs et sprays. Ce parfum de chien artificiel aide à détendre et à diminuer l’anxiété. Il est très efficace lorsqu’il est utilisé conformément à la formation comportementale. Le collier adaptable et le vaporisateur diffuseur sont les meilleurs choix pour réduire le stress et aider votre chien à se sentir en sécurité.
Donner une tâche
Normalement, un chien oisif risque de tomber dans le piège d’un problème de comportement. Beaucoup de stress et d’anxiété surviennent lorsque votre chien n’ a rien à faire. Planifiez sa journée entière avec de l’exercice, de la marche et du temps de jeu ainsi qu’une promenade en voiture avec vous chaque fois que vous l’avez planifié. Cela ne laissera aucune place au stress et à l’anxiété.
Parlez à votre vétérinaire
Si vous avez de la difficulté à composer avec le problème d’anxiété de séparation existant chez votre chien, l’option ultime est de l’emmener chez un vétérinaire. Votre vétérinaire pourrait vous aider en donnant à votre chien des médicaments qui peuvent l’aider à s’améliorer. Plusieurs fois, un programme holistique est développé pour votre chien afin de contrôler l’anxiété et le stress.
Avec les médicaments et le programme de gestion comportementale, des améliorations ont commencé à se faire sentir. Parlez-en à votre vétérinaire et trouvez une solution pour aider votre chien à affronter et à surmonter le problème de l’anxiété de séparation.