Saviez-vous que garder votre animal bien entretenu n’est pas seulement un excellent moyen de le garder mignon, mais aussi un excellent outil pour vous aider à détecter tout problème de santé? Identifier l’état de santé de votre animal est souvent une tâche difficile, car nos animaux de compagnie ne peuvent pas décrire correctement ce qu’ils ressentent ou vivent.
Garder nos chiens bien entretenus nous aidera à rester en harmonie avec la santé de notre chien. Les changements dans l’apparence de notre chien comme la perte de poils, une peau sèche et squameuse, accompagnée de démangeaisons constantes et de grattages sont les signaux d’avertissement des maladies. En gardant nos animaux en bonne forme, il sera beaucoup plus facile de repérer les comportements inhabituels comme les démangeaisons constantes et les égratignures.
Ainsi, il est toujours préférable d’amener nos animaux de compagnie chez le vétérinaire au moins deux fois par an pour un examen médical complet et un bon toilettage. Mon ami André, qui possède une installation de toilettage d’animaux de compagnie qui offre un guichet unique pour les forfaits de toilettage tels que la coupe de pelage, la coupe d’ongles, le nettoyage des oreilles, le shampooing pour le pelage et le brossage des dents, propose les conseils suivants:
1. Appliquer la technique des cent coups de brosse. Assurez-vous de laisser un peu de temps pour brosser le pelage de votre animal de compagnie afin d’éviter l’accumulation de poils et une perte excessive de poils. Les cent coups de brosse peuvent se faire en une seule séance, mais s’entraîner à brosser le pelage le plus souvent possible pour favoriser l’éclat du pelage. Cette technique vous aidera également à établir un lien indissoluble avec votre chien.
2. Coupez leurs ongles. Les chiens et les chats aiment rarement couper les ongles. C’est parce que les chiens trouvent cela inconfortable si leurs pattes sont manipulées et ils trouvent cela tout aussi douloureux si leurs ongles sont coupés trop courts. La plupart des propriétaires de chiens ne laisseraient que leurs vétérinaires et les professionnels comme André s’occuper de couper les ongles. Le nettoyage professionnel des ongles évitera toute expérience indésirable qui pourrait faire en sorte que votre chien évite continuellement cette exigence de toilettage.
3. Prendre un bain dans la baignoire. Nos chiens adorent les bains: un bon bain au moins une fois par semaine leur permettra d’être à l’abri des parasites comme les puces et les tiques. Cette bonne pratique de toilettage aidera également à garder leur peau saine et leur pelage plein. Les maux de peau et la présence de parasites particuliers peuvent être traités en utilisant des shampooings spécifiques.
Parmi les maux les plus communs affectant la santé de notre chien de compagnie sont les problèmes de peau, et le grattage, le léchage constant de chien peut être un bon signe de démangeaison terrible. Ces problèmes de peau peuvent être dus à la présence de parasites comme les puces, les tiques et autres parasites. C’est la raison pour laquelle un toilettage essentiel et soigné doit toujours être au centre de nos préoccupations lorsqu’il s’agit d’assurer la santé de notre chien de compagnie.
Toutes ces choses devraient être complétées par une nutrition adéquate et une alimentation saine. Suivant une diète recommandée par votre vétérinaire et en donnant à nos chiens suffisamment de protéines pour construire des muscles forts, assez d’oméga 3 et d’huile de poisson pour maintenir la clarté de la peau et le lustre du pelage, et assez de calcium pour garder nos animaux de compagnie actifs et forts.