L’aboiement chronique du chien est un problème que les propriétaires d’animaux préfèrent ne pas entendre.
Même lorsque leur chien ne peut pas se taire pendant cinq minutes d’affilée, de nombreux propriétaires de chiens le tolèrent tout simplement et ne font rien pour le faire taire.
C’est encore pire! De nombreux propriétaires de chiens ne se rendent même pas compte que, aussi ennuyeux que cela puisse être pour eux, c’est beaucoup plus frustrant pour tout le monde.
Imaginez si votre voisin avait un chien qui aboyait sur tout ce qu’il voyait ou entendait.
Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire concernant ce problème de comportement canin.
Aboiement de chien
Mais d’abord, voyons pourquoi vous devriez vous donner la peine de faire taire votre chien aboyeur.
L’aboiement est réglementé par les lois locales et nationales et vous pouvez recevoir une lourde amende si vous laissez votre chien continuer à aboyer de façon incontrôlée. Certaines lois interdisent l’aboiement dans certaines régions et à certaines heures de la journée. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles toute personne devrait envisager l’aboiement comme un problème, même si elle n’est pas dérangée par les aboiements de son chien.
La façon la plus simple de vous familiariser avec les lois actuelles sur l’aboiement des chiens est de visiter le bureau du maire et de vérifier qui est responsable du contrôle des animaux dans votre région. Appelez-les et demandez une copie des lois et règlements nationaux et locaux concernant l’aboiement des chiens.
Une fois que vous comprenez pourquoi vous pouvez être puni pour avoir laissé votre chien aboyer, vous devez prendre des mesures pour faire changer votre petit ami. De toute évidence, il aurait été beaucoup plus facile d’enseigner à votre chien à ne pas aboyer au début plutôt que d’essayer de lui désapprendre. Mais ne perdez pas l’espoir – il existe des moyens efficaces d’entraîner un chien qui aboie à ne plus aboyer.
Comprenez pourquoi votre chien aboie.
Avant d’utiliser une stratégie anti-aboiement ou de commencer une formation, assurez-vous de savoir pourquoi votre chien aboie.
Est-ce qu’il ou elle aboie quand il ou elle est énervé (e) ou excité (e)? Aboient-ils parce qu’ils voient ou entendent quelque chose?
Être conscient des raisons pour lesquelles votre chien fait autant de bruit vous aidera à choisir la meilleure thérapie anti-aboiement.
Il y a un langage secret de l’aboiement du chien, et le comprendre vous aidera grandement à arrêter d’aboyer.
En général, la plupart des chiens aboient parce qu’ils trouvent que c’est un comportement gratifiant. Autrement dit, l’aboiement d’un chien est provoqué par le comportement de son maître. Hormis les rares occasions où un propriétaire d’animal de compagnie apprend consciemment à son chien à aboyer et le récompense pour le faire, les propriétaires d’animaux de compagnie ne se rendent pas vraiment compte qu’ils sont habilitant à un tel comportement. Donc, la première chose que vous devriez faire est de déterminer si vous faites quelque chose qui permet à votre chien d’aboyer.
Une fois que vous avez trouvé quels sont les problèmes dans votre comportement et que vous les avez corrigés, vous pouvez employer une stratégie spécifique. Vous pouvez demander à un dresseur de se rendre chez vous pour vous montrer comment traiter ce problème ou essayer de le résoudre par vous-même. Si vous décidez de le faire, voici quelques conseils utiles qui vous aideront certainement. Cependant, notez que ces conseils ne sont pas destinés aux chiens de garde, c’est-à-dire que si vous voulez que votre chien continue à aboyer à certaines choses, vous devriez vous adresser à un dresseur professionnel.
Conseils pour arrêter l’aboiement du chien
Lorsque votre chien aboie de façon inappropriée, allez le voir. Rappelez-vous de ne jamais les appeler à vous.
Dites “NON” avec assurance et calme. Vous ne devez pas crier sur votre chien ou montrer votre frustration – votre chien ne vous prendra jamais au sérieux s’il sent de la colère, de la peur ou de l’incertitude dans votre voix.
Chaque fois que votre petit copain aboie, faites quelque chose qu’il trouve vraiment désagréable. Vous pouvez le vaporiser sur le visage avec de l’eau propre, utiliser le son d’un clicker ou d’un appareil d’entraînement sonique, et ainsi de suite.
Il est très important de faire très attention à ne pas blesser votre chien en le giflant par exemple. Le but est de leur montrer que leur comportement est inapproprié. Ce n’est pas pour leur causer de la douleur ou une blessure.
Faites-le chaque fois que votre chien aboie de façon inappropriée. Soyez cohérent ou il y aura peu ou pas d’effet de la formation.
Lorsque vous constatez une amélioration, c’est-à-dire que votre chien n’aboie pas dans une occasion où il jappe habituellement, récompensez-le avec votre affection ou une friandise.
Évidemment, ce ne sont là que quelques conseils généraux conçus pour aider le propriétaire d’un chien qui aboie à calmer son chien. Vous pouvez les utiliser avec d’autres stratégies de non-aboiement et voir quelle serait la thérapie anti-aboiement la plus efficace pour votre chien.